Surf à Essaouira

Surfer dans la région d’Essaouira permet de combiner la découverte de spots diversifiés sur l’une des dernières côtes encore sauvages du Maroc avec l’ambiance unique d’une cité animée au charme plus que centenaire.

Séjours dans la région d'Essaouira, surf, Maroc

LA VILLE

L’ancienne Mogador n’a plus sa réputation à faire et trouve toujours bonne place dans les guides de voyages au Maroc. Le charme authentique de sa médina et de son port de pêche, ensemble fortifié datant de la fin du 18ème siècle, lui valut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001. Marquée par une histoire à la fois riche et multiculturelle, Essaouira a accueilli de tous temps voyageurs et commerçants du monde entier.
Petite ville touristique à taille humaine
, elle offre une grande diversité d’hébergements, cafés, restaurants, lounges et bars. Dans ses ruelles cintrées de remparts, les amateurs d’art et de shopping trouveront de nombreuses galeries et boutiques d’artisanats locaux. Les festivals musicaux et autres événements culturels à la réputation parfois internationale ponctuent l’année de moments festifs aux ambiances traditionnelles.

SURF & NATURE

Située sur une presque-île rocheuse entourée de forêts surplombant l’océan, Essaouira et sa région séduisent les voyageurs sportifs et les amoureux de la nature. Essaouira a une réputation de site bien plus propice aux activités de vent qu’aux sports de vagues, c’est des fois le cas les débuts d’après-midi d’été et de printemps dans un cycle saisonnier normal (ça fait quelques années qu’on n’a pas eu de saisons classiques). Et il est mieux que l’endroit garde sa réputation de région ventée, cela ne dérange ni le calme de toutes les matinées, ni les sunsets de jours ventés, ni la douceur des très belles et classiques semaines de vagues très peu ventées, encore moins la beauté des line- up glassy ou off-shore de l’automne et de l’hiver.

Surf Essaouira, Blue Morocco

Dans la région d’Essaouira, on trouve du Nord au Sud :

. A 30 Km au Nord d’Essaouira sur la route de Safi, Moulay Bouzerktoun est la première étape d’une côte où les criques, les champs, les dunes de sable, les collines et les plages s’enchainent jusqu’à Safi.
Si le “Cherqui” (vent du Nord) n’est pas de la partie, il y a plein de peaks encore vierges à découvrir par petite et moyenne houle pour un surfeur expérimenté.
. Plage Safi : grand beach break sensible parsemé de dalles rocheuses
offrant des vagues puissantes et creuses, à checker par petite houle. L’accès est roots/ urbain, avec les usines désaffectées pas loin, mais une fois sur la plage tourné vers le Nord, on ne voit plus que la dune de sable, les peaks et les buissons.
. La baie d’Essaouira: spot de repli idéal pour les débutants et les surfeurs pas énervés
sous réserve d’un minimum de houle, les vagues y sont plus conséquentes coté sud, c’est le haut lieu du nautisme à Essaouira, écoles de kitesurf, windsurf et surf proposent des cours et locations à l’année, dans le voisinage de bons cafés et restaurants offrent un accès direct sur la plage.
. Sidi Kaouki située à 25 km d’Essaouira en direction Agadir ouvre la route des spots du Sud en région bérbére, Sidi kaouki s’est bâtie autour d’un marabout, que les adeptes du culte des saints visitaient souvent en pèlerinage, ce sont aujourd’hui, les surfeurs et les windsurfeurs qui perpétuent cette tradition.

Surf à Essaouira, Sidi Kaouki, Maroc

SURF A SIDI KAOUKI

La meilleure option pour le free surf et les cours, la diversité des spots et les jolis paysages dans la région d’Essaouira reste indéniablement Sidi Kaouki, le beach break du mausolée est une bonne alternative pour surfer par petite et moyenne houle dans la région d’Essaouira. Quelques dalles sympas bordent le kilomètre et demi de plage, d’un coté se trouve « Trestles », ainsi nommée par Cory Lopez et le team O’neill. L’autre coté s’incurve et prend du relief avec un alignement de pointes et de reefs protégées du vent de Nord par la colline boisée, dont les vagues à barrels et manœuvres, filtrées par un alignement d’outside reefs et lissées par un fond tapissé de laminaires, déroulent glassy ou au pire offshore par houle moyenne et consistante.

Surf à Sidi Kaouki, Essaouira